La plaine du Cul-de-Sac a sombré dans la panique ce vendredi 14 novembre 2025, alors que de nombreux coups de feu ont résonné dans la zone. En milieu de journée, des parents affolés se sont rués vers les écoles pour récupérer leurs enfants, tandis que trois hélicoptères survolaient Croix-des-Bouquets pour appuyer une vaste opération policière.
Selon le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), Garry Desrosiers, le bilan provisoire fait état d’environ sept présumés bandits mortellement blessés et d’autres touchés dans leur camp. Plusieurs armes ont été saisies, et aucune victime n’est à déplorer du côté de la police. L’opération, lancée dans la nuit du jeudi 13 novembre, s’est étendue jusqu’au vendredi après-midi, couvrant Croix-des-Bouquets, Santo, Tabarre et plusieurs localités avoisinantes. Les interventions se poursuivront, précise la PNH.
Au cours de l’assaut, des membres de groupes armés ont érigé des barricades à l’aide de camions de marchandises, notamment à Croix-des-Missions et à Santo, dans le but d’entraver la progression des unités. Par dizaines, des individus armés ont occupé plusieurs carrefours, paralysant l’activité dans toute la plaine.
L’un des hélicoptères engagés dans l’opération a été contraint d’effectuer un atterrissage forcé. Les huit occupants s’en sont toutefois sortis indemnes, selon le porte-parole de la PNH. Après leur évacuation par les unités terrestres, les agents ont incendié l’appareil, jugé irrécupérable, afin d’éviter qu’il ne tombe entre les mains des groupes armés, une manœuvre confirmée plus tard dans un communiqué officiel.
Parmi les saisies réalisées figurent un fusil Barrett de calibre .50 appartenant au gang « 400 Mawozo », un chargeur compatible, quatre fusils d’assaut, quatre pistolets — dont deux de modèle PN — ainsi que plusieurs chargeurs : trois de pistolet et six de fusil d’assaut. Les agents ont également récupéré une cinquantaine de cartouches calibre 5, 250 cartouches calibre 5,56, 150 cartouches calibre 7,62 et 28 cartouches calibre 12.
Garry Desrosiers a réaffirmé la détermination de la police à poursuivre ses opérations dans cette zone fortement contrôlée par des groupes armés, mais aussi dans toute autre région où des bandits entravent la liberté de circulation de la population.
